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Le Funiculaire – introduction

 

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Le funiculaire du Charlannes est un funiculaire à contrepoids d’eau circulant entre la ville de La Bourboule et le plateau de Charlannes au dessus de la ville.

Le funiculaire de Charlannes comme le tramway de La Bourboule fait partie des créations de Jean CLARET, entrepreneur qui installa aussi l’éclairage électrique à la Bourboule en 1896 en construisant le barrage sur la Dordogne en aval de La Bourboule.

Jean CLARET

L’énergie nécessaire aux mouvements des voitures est fournie par les eaux d’un étang sur le plateau de Charlannes et d’un réservoir au niveau de la gare intermédiaire.

Initialement, le funiculaire devait être à traction électrique. Il devait être exploité par Jean Claret en son nom propre, les frais d’électricité étant à la charge de la commune. La commune effrayée par les coûts qui seraient générés par le fonctionnement du funiculaire était réticente (source : Compte-rendus des conseils municipaux).

L’existence d’une source avec un bon débit sur le plateau de Charlannes permit à M. Claret de proposer cette solution alternative, le contrepoids d’eau économique et écologique !

Le funiculaire remplacera progressivement la montée à dos d’ânes ( à partir de la place aux ânes) de La Bourboule par un sentier raide et sinueux de 7 km dans les bois de Charlannes.

 

Voici comment fonctionne le funiculaire à contrepoids d’eau :

Lorsque les 2 voitures sont dans les gares respectives (inférieure et supérieure), les passagers sont invités à monter. Elles sont reliées par un câble passant autour d’une poulie  placée dans le bâtiment technique au dessus de la gare supérieure.

Le conducteur de la voiture du haut va alors remplir le réservoir d’eau situé sous la voiture pour compenser le poids des voyageurs et ajouter au réservoir la quantité d’eau nécessaire à la descente de la voiture supérieure. Le réservoir de la voiture du bas est vide.

Puis les deux conducteurs lâchent les freins et la loi de la gravitation fait que la voiture supérieure (qui est maintenant beaucoup plus lourde) descend et tire la voiture inférieure (plus légère) via le câble.

Le poste de conduite est placé dans la partie inférieure de la voiture, il possède une jauge à eau graduée, un indicateur de vitesse, un volant pour actionner le frein à sabots, un volant pour actionner la vanne de vidange du réservoir et un levier de freinage d’urgence.

A la gare intermédiaire, les passagers changent de voiture pendant la vidange du réservoir de la voiture supérieure et le même procédé de remplissage est utilisé avec l’eau du réservoir de la gare intermédiaire.

Les conducteurs lâchent alors les freins, la voiture inférieure étant maintenant plus lourde, elle redescend et fait remonter la voiture supérieure.

Arrivé à leurs gares respectives, le réservoir de la voiture du bas est vidé.

Le système est alors prêt pour un nouveau départ.

 

Informations générales

  • Ville : La Bourboule
  • Pays : France
  • Année de construction : 1901
  • Mise en service : 1er juillet 1901
  • Arrêt d’exploitation : septembre 1958
  • Trafic : voyageurs
  • Les voitures : capacité : env 40 personnes – poids 1400 Kg par voiture / l =2,5m – L=5,6m
  • Longueur totale de la voie : 580 mètres (290m x2)
  • Câble : diamètre de 38 mm et pèse 5,1 kg au m. en acier avec âme en chanvre
  • Altitude des gares : inférieure 877m / intermédiaire 1001m / supérieure 1130m
  • Vitesse de fonctionnement : 1 m/s (régulateur centrifuge et freins à sabots avec système à crémaillère)
  • Dénivelé : 253 mètres
  • Rampe : max 62 % (moyenne 49 %)
  • Écartement des rails : 1,435 m avec crémaillère
  • Nombre de voies : 2 demi-voies (Gare intermédiaire pour changement de voiture)
  • Exploitant : concession privée par Jean Claret
  • Constructeur : Compagnie Fives-Lille
  • Projet de Rénovation : en 1965 la mairie de La Bourboule a demandé à la société FIVES LILLE (constructeur du projet initial),  une étude de remise en service du funiculaire (celle-ci a été refusé par la mairie)