Par délibération du 30 juillet 1900, le conseil municipal de la Bourboule concède à M Jean Claret, entrepreneur, la construction et l’exploitation d’un tramway électrique et d’un funiculaire entre La Bourboule et le plateau de Charlannes.
La station inférieur est située à l’altitude de 877 mètres et la station haute à 1130 mètres.
La longueur développée est de 580 mètres. L’énergie motrice est l’eau présente sur le plateau et dont on peu encore voir le réservoir et la gare amont.
![La gare aval du Funiculaire avec le tramway](http://fun-rail-la-bourboule.fr/wp-content/uploads/2018/03/charlannes0001-187x300.jpg)
![La voiture du funiculaire avec ses 3 compartiments voyageurs et sa plate forme conducteur](http://fun-rail-la-bourboule.fr/wp-content/uploads/2018/03/funiculaire-1ok-300x185.jpg)
![La gare intermédiaire du funiculaire avec changement de voiture](http://fun-rail-la-bourboule.fr/wp-content/uploads/2018/03/Le-funiculaire-de-Charlanne-à-La-Bourboule-1-194x300.jpg)
![La gare aval du Funiculaire avec le tramway](http://fun-rail-la-bourboule.fr/wp-content/uploads/2018/03/charlannes0002-167x300.jpg)
![La gare intermédiaire du funiculaire avec changement de voiture](http://fun-rail-la-bourboule.fr/wp-content/uploads/2018/03/charlannes0007-193x300.jpg)
![le conducteur et son frein !!](http://fun-rail-la-bourboule.fr/wp-content/uploads/2018/03/charlannes0004-202x300.jpg)
![Montée a Charlannes par le chemin](http://fun-rail-la-bourboule.fr/wp-content/uploads/2018/03/funi-intermed-300x193.jpg)