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La Gare Aval du Funiculaire

Le funiculaire de Charlannes

Par délibération du 30 juillet 1900, le conseil municipal de la Bourboule concède à M Jean Claret, entrepreneur, la construction et l’exploitation d’un tramway électrique et d’un funiculaire entre La Bourboule et le plateau de Charlannes.

Jean CLARET
Jean CLARET

La station inférieur est située à l’altitude de 877 mètres et la station haute à 1130 mètres.
La longueur développée est de 580 mètres. L’énergie motrice est l’eau présente sur le plateau et dont on peu encore voir le réservoir.

La ligne est composée de deux funiculaires successifs avec une gare intermédiaire.

Les axes des deux funiculaires sont décalés de 4.63 mètres bien que l’ensemble de la ligne soit rectiligne.

Le profil des deux installations est exactement identique et symétrique. La rampe au départ est 560 o/oo sur 290 mètres,
puis le profil s’arrondit et termine à la gare intermédiaire en rampe de 296 %0 sur 70 mètres.
Une crémaillère Riggenbach est placée entre les deux rails.

La gare inférieure ressemble à un hangar de bois qui sera du reste agrandi lorsqu’en 1904 le tramway reliant le casino au funiculaire sera mis en service.

La gare intermédiaire, du même style que sa sœur, est aménagée avec un quai central pour l’échange des voyageurs d’une voiture à l’autre.

Enfin, la gare supérieure, composée d’un quai et d’un hangar, a reçu comme seule machinerie une roue horizontale de 4,63 mètres qui permet de renvoyer le câble dans l’axe de la ligne inférieure. Tout au long de la ligne supérieure, sur le côté, des poulies folles portent ce câble entre les deux stations.

 

La gare inférieure

La gare inférieure ressemble à un hangar de bois qui sera agrandi lorsqu’en 1904, le tramway reliant le casino des Thermes a la Gare Aval du funiculaire sera mis en service.

Gare avant le Tramway
Le tramway en gare

La gare Aval actuellement
La gare Aval actuellement

Suite de la visite … la montée vers le plateau de Charlannes